Comment reconnaître si une carte SD est une vraie ou une contrefaçon ?

Nous passons beaucoup de temps à parler de la nécessité de disposer de deux emplacements pour cartes mémoire et de leur importance dans les appareils modernes, mais peu semblent vraiment comprendre les grands problèmes des médias. L'un des plus gros problèmes auxquels nous pouvons aujourd'hui être confrontées est la contrefaçon des cartes mémoire, qui apparaissent dans de nombreux magasins en ligne, y compris les plus populaires, tels qu'Amazon. Certaines de ces cartes mémoires contrefaites ont des marques sans nom, mais la plupart d'entre elles semblent légitimes sous de grandes marques comme SanDisk et Lexar. Le problème avec les cartes mémoire contrefaite est qu'elles déforment complètement leur capacité réelle ou contiennent beaucoup moins de stockage que ce qui est annoncé, ce qui peut provoquer des pannes de stockage irrécupérables.
Il est très important de savoir quelles cartes mémoire sont authentiques ou fausses.

 

Types de cartes mémoire contrefaites

En ce qui concerne les cartes mémoires contrefaites, vous en trouverez de nombreux types différents:

 

Fausses marques

Certaines cartes mémoire portent des étiquettes de grandes marques et sont vendues à des prix élevés, alors qu'en fait, elles sont fabriquées à partir de pièces bon marché provenant de fabricants inconnus en Asie. Dans certains cas, il peut s'agir d'un petit fabricant vendant de la «ferraille» de certaines grandes marques, tandis que dans d'autres cas, il peut s'agir d'un produit OEM authentique avec les spécifications d'un fabricant légitime. Ces produits sont généralement plus difficiles à identifier et peuvent nécessiter d'appeler le fabricant pour vérifier le numéro de série.

 

Réduction de capacité

Un autre problème très courant est que la carte envoie un signal de grande capacité à votre ordinateur, appareil photo ou périphérique de stockage, mais en fait, elle ne représente qu'une petite partie de la capacité totale. Par exemple, une carte SD de 512 Go peut apparaître comme 512 Go sur votre ordinateur, mais elle ne contient en réalité qu'une unité de stockage de 16 Go. Cela se produit parce que la puce de la carte mémoire (la petite partie de la carte mémoire chargée de signaler la quantité totale de stockage disponible) a été reprogrammée pour signaler différentes tailles à l'hôte. Ces cartes mémoire sont très dangereuses car vous ne pourrez peut-être jamais dire qu'elles sont contrefaites avant de commencer à les remplir. Dans ce cas particulier, les 16 premiers Go de stockage peuvent fonctionner normalement, mais tout ce qui dépasse cette plage produira des erreurs de données.

 

La Vitesse de lecture et d’écriture réduite

Ceci est très courant. Vous achetez une carte mémoire qui affiche l'étiquette «La vitesse de lecture maximale est de 95 Mo / s, la vitesse d'écriture maximale est de 90 Mo / s» et «V30», l'étiquette doit garantir une vitesse d'écriture minimale de 30 Mo / s. Mais lors de la copie de fichiers avec un lecteur de carte mémoire rapide, votre vitesse ne peut même pas dépasser 5-10 Mo / s. Les cartes mémoire lentes à l'ancienne sont bon marché, et certaines entreprises changent simplement l'étiquette des cartes mémoire invendues pour les rendre plus rapides, mais elles sont en fait très lentes. La seule façon de tester ces cartes mémoire est d'effectuer des opérations de lecture / écriture de fichiers. Bien qu'il soit dommage que ces fausses cartes ne puissent être trouvées, elles entraînent rarement des pertes de données et sont souvent utilisées en continu à l'insu du propriétaire.

 

Capacité irréaliste

carte mémoire de contrefaçon

Une certaine catégorie de cartes mémoire vendues sur eBay et d'autres sites Web annoncent une capacité de stockage totalement irréaliste. Par exemple, si vous recherchez une carte mémoire micro SD sur eBay, vous pouvez trouver une carte mémoire d'une capacité maximale de 2 To.

Ne fonctionne pas

Certaines cartes mémoire sont vendues à des prix incroyablement bas par des vendeurs inconnus, vous regretteriez de les avoir achetés, car ces cartes sont des pièces en plastique qui ne fonctionnent pas. Vous pouvez oublier d'essayer de contacter le vendeur et de renvoyer ces cartes mémoire.

 

Problème de carte mémoire contrefaite

Alors, que se passe-t-il lorsque vous possédez une carte mémoire contrefaite? Comme vous l'avez vu dans la section précédente, le problème peut aller du ralentissement à la perte de données et à la carte mémoire inutilisable. Parmi tous les problèmes potentiels, la perte de données est le plus grand risque, en particulier lors de l'utilisation de cartes mémoire de grande capacité. Le problème avec les fausses cartes mémoire à capacité réduite est que de nombreux photographes peuvent ne pas comprendre qu'une fois qu'une certaine capacité est dépassée, toutes les données seront détruites par la suite.
Par conséquent, tout semblait aller bien au début, mais le problème a été découvert plus tard. Ceci est particulièrement problématique lorsque le photographe prévoit un voyage coûteux et que la carte mémoire expirera après quelques jours d'utilisation. Par conséquent, le plus grand risque est la perte de données - c'est là que vous ne voulez pas souffrir! De plus, un appareil photo avec deux emplacements pour carte mémoire n'aidera en aucun cas à contrefaire la carte, car les deux échoueront à un moment donné. C'est pourquoi il est particulièrement important d'identifier et d'éliminer les cartes mémoire contrefaites.

 

Comment reconnaître les cartes mémoire contrefaites ?

Si vous avez déjà acheté une carte mémoire, vous pouvez vérifier certaines choses et exécuter des tests de base pour identifier les cartes mémoire contrefaites:

 

Vérifiez l'emballage du produit

Vérifiez d'abord l'emballage de la carte mémoire (s'il y en a encore une). Si cela semble bon marché mais semble étrange, incohérent et n'a pas de sceau, cela peut être le premier signe d'une fausse carte.

carte mémoire de contrefaçonEmballage SanDisk correctement imprimé


Le dos de l'emballage contient des informations sur le produit, telles que ses spécifications et la vitesse de la carte, ainsi que toutes les étiquettes appropriées, les informations de garantie et le code CUP approprié, comme indiqué ci-dessous:

 carte mémoire sd de contrefaçon

Exemple du dos d'emballage d'une carte mémoire originale.

Vérifiez la carte mémoire

S'il n'y a pas d'emballage du produit, l'étape suivante consiste à inspecter visuellement la carte mémoire elle-même. Commencez par l'étiquette avant de la carte mémoire, est-elle placée plus ou moins uniformément ou semble-t-elle inclinée? L'étiquette semble-t-elle imprimée correctement en haute qualité? Semble-t-elle tombée facilement? Ce sont tous des signes d'éventuelles cartes mémoire contrefaites. Cependant, le signe le plus important est l'absence d'un numéro de série unique utilisé pour identifier la carte. Si vous ne trouvez pas une longue chaîne de caractères contenant des chiffres ou des lettres avec des chiffres, la carte mémoire est peut-être incorrecte.

carte mémoire sd de contrefaçon

Le numéro de série est absent au dos de la carte mémoire, c'est un signe que la carte est fausse.

 

Tester la carte mémoire

Tester la carte mémoire de l’appareil. Il s'agit de l'étape la plus importante. Si vous faites cet essai, vous pouvez ignorer les deux premières étapes, car ce test indiquera rapidement si la carte mémoire que vous souhaitez traiter est vraie ou fausse.

Commencez généralement par un test rapide de copie de fichier qui ne nécessite aucun logiciel spécial, les performances des cartes mémoires contrefaites sont inférieures à celles des cartes mémoire authentiques, ces cartes mémoire peuvent être rapidement identifiées en copiant des fichiers, assurez-vous que vous disposez d'un lecteur de carte mémoire rapide. Sinon, le test de vitesse sera inefficace. Ensuite, placez un gros fichier sur l'ordinateur (pour cela, il est préférable d'utiliser un fichier vidéo de 1 à 2 Go), puis faites-le glisser et déposez-le sur la carte mémoire et observez la vitesse d'écriture moyenne indiquée.
Si le système d'exploitation utilisé ne signale pas activement les Mo / s sur les opérations de lecture et d'écriture, vous pouvez utiliser un logiciel spécialement conçu pour ça. Par exemple, sur un Mac, essayez le test de vitesse de disque de Blackmagicdesign. Il fait un bon travail en vitesse de lecture / écriture.

carte mémoire sd de contrefaçon

Le logiciel montre que la même carte mémoire pouvait atteindre jusqu'à 74,4 Mo / s en écriture et 85 Mo / s en lecture.


Assurez-vous simplement de lui laisser suffisamment de temps pour tester la vitesse d'écriture séquentielle, car la carte mémoire ne fonctionne pas bien dans les opérations d'écriture aléatoire. Si vous utilisez un PC, CrystalDiskMark est un excellent logiciel capable de tester la vitesse de lecture et d'écriture sur n'importe quel support de stockage.

S’il y a un risque que la capacité signalée de la carte mémoire dépasse sa capacité réelle, le test suivant utilisant l'outil gratuit H2Testw identifiera ces cartes mémoire. Notez bien que ce test prendra un certain temps car l'outil doit parcourir chaque secteur lors de l'écriture des données, puis vérifier et relire toutes ces informations. Par conséquent, si vous disposez d'une carte mémoire de grande capacité très lente, cela peut prendre plusieurs heures. Notez bien que si vous prévoyez d'effectuer ce test, l'outil signalera activement la vitesse de lecture et d'écriture de la carte mémoire, vous pouvez donc ignorer complètement le test de vitesse ci-dessus.

carte mémoire sd de contrefaçon

carte mémoire sd de contrefaçon

Si la carte mémoire est contrefaite, elle le  signalera.

 

Conseils pour acheter une carte mémoire

Cet article peut se résumer avec les conseils d'achat de carte mémoire suivant:

  • Changez de carte mémoire chaque 3-4 ans pour réduire les pannes potentielles.
  • Evitez les cartes mémoire d'occasion ou reconditionnées.
  • Méfiez-vous des cartes mémoire bon marché. Habituellement, si le prix semble trop bas, c'est qu’il y a un souci, Si le prix de la carte mémoire offre une bonne réduction, vous devriez généralement vérifier la provenance du fabricant et l'appliquer à la plupart des détaillants autorisés. Si vous voyez un grand nombre de remises répertoriées sur un seul site Web, il peut s'agir d'une arnaque. Des «transactions quotidiennes» spéciales avec des vendeurs spécifiques (comme Amazon) sont généralement affichées sur leur page d'accueil sous la forme de «transactions quotidiennes» et sont généralement fiables.
  • Commandez auprès de sources fiables et certifiées.
  • Assurez-vous d'acheter auprès d'un vendeur autorisé.
  • Vérifiez et testez toujours chaque carte mémoire pour vous assurer qu'elle est authentique.
  • Si vous avez acheté un carte mémoire contrefaite auprès d'un vendeur certifié, veuillez faire de votre mieux pour contacter le vendeur et le fabricant afin de les informer. De cette manière, ils peuvent essayer de trouver la source du problème et empêcher que d’autres clients se procurent des cartes mémoire contrefaites. Lorsque vous retournez un produit, demandez un remboursement ou un échange, assurez-vous de déclarer que la carte mémoire est un contrefaite.


Livraison Gratuite

Prix Compétitifs

Satisfaction Garantie

Service Client